Camping 5 étoiles Landes > Tourisme Landes > Que voir dans les Landes > À la découverte de l'étang d'Aureilhan
minutes
mars 25, 2024

L’étang d’Aureilhan

Etang Aureilhan

Vous passez vos vacances au Village Tropical Sen Yan, notre beau camping dans les Landes 5 étoiles ? Vous devez absolument vous rendre à l’étang d’Aureilhan, un véritable havre de paix au cœur des Landes, à seulement 20 minutes de notre camping !

Détente et nature : découverte de l’étang d’Aureilhan

Niché au cœur de la forêt landaise, sur les communes d’Aureilhan et de Mimizan, l’étang d’Aureilhan est une oasis de tranquillité où la nature se déploie en un spectacle vivant et changeant. Ce site naturel exceptionnel, haut lieu du tourisme dans les Landes, à quelques pas de l’océan Atlantique, attire chaque année les amateurs de paysages préservés et d’activités en plein air.

D’une balade bucolique sur ses berges parsemées de nénuphars à la découverte de sa faune variée, l’étang d’Aureilhan est une destination incontournable des Landes !

L’étang d’Aureilhan : une invitation à la détente au cœur des Landes

L’étang d’Aureilhan, écrin de sérénité qui s’étend sur près de 340 hectares, se distingue par son étendue d’eau douce bordée de verdure et de plages de sable fin.

Promenez-vous au bord de l’étang d’Aureilhan et appréciez le calme saisissant des lieux. Aux abords du lac, découvrez la Promenade fleurie, un des plus beaux jardins de la région ainsi que le mystique Château Woolsack qui semble veiller sur les eaux calmes.

Les bords de l’étang d’Aureilhan sont une invitation à reconquérir un rythme apaisé. La plage du lac est parsemée de coins paisibles où l’on peut se prélasser sous le soleil des Landes. Si le temps le permet, prévoyez de vous baigner en famille sur l’une des plages surveillées !

Une biodiversité d’une grande richesse

L’étang d’Aureilhan n’est pas seulement un lieu de relaxation ; c’est un havre de biodiversité qui invite à l’exploration. Des espèces variées de faune et de flore peuplent cet écosystème. L’office intercommunal du tourisme de Mimizan organise des sorties guidées pour observer les spécimens aviaires qui résident ou transitent par les eaux et les bois environnants. Si vous y participez, vous pourrez observer des aigrettes, des hérons cendrés, des canards colverts, mais aussi des martins-pêcheurs, des râles d’eau et des tortues Cistude d’Europe.

Au-delà des oiseaux, la faune aquatique du lac d’Aureilhan est extrêmement riche, avec une variété de poissons qui évoluent dans ses eaux claires. La promenade autour de l’étang permet d’observer ces espèces dans leur habitat naturel. Des panneaux d’informations pédagogiques vous renseignent d’ailleurs sur la faune et la flore de ce coin des Landes.

Etang Aureilhan Visite

Les activités nautiques à pratiquer sur l’étang d’Aureilhan

Pour le plus grand bonheur de toute la famille, le lac d’Aureilhan est aussi un centre d’activités nautiques.

All Water, la base nautique locale, propose une gamme d’activités aquatiques qui permettent de profiter de l’étang sous toutes ses facettes. Du paddle à la pirogue hawaïenne, chacun peut découvrir l’étang sous un nouvel angle et allier sport et découverte de ce plan d’eau naturel. Vous pouvez aussi choisir de louer une barque ou un pédalo et de naviguer à votre rythme, observant la flore et la faune depuis la quiétude de l’eau.

Vous êtes un passionné de voile ou de catamaran ? L’étang d’Aureilhan est également un lieu propice à la pratique de ces activités. Pour les amoureux des sports plus doux, le yoga sur paddle offre une expérience ressourçante, qui combine l’équilibre et la méditation au milieu de l’immensité tranquille de l’étang. Enfin, la plage du lac est un spot idéal pour s’initier à la pêche en famille.

Les sentiers de randonnée autour de l’étang d’Aureilhan

Aux abords de l’étang d’Aureilhan, de nombreux sentiers de randonnée invitent à s’imprégner de la beauté des paysages landais. Les itinéraires sont bien balisés et adaptés à tous les niveaux. Vous découvrirez des panoramas splendides et pourrez contempler la faune et la flore locales. La commune de Sainte-Eulalie-en-Born, avec ses parcours ombragés, constitue un point de départ de randonnées apprécié par les randonneurs.

Et bien sûr, prévoyez aussi de faire le tour du lac, une activité très appréciée des vacanciers et des locaux.

Si vous vous demandez que faire dans les Landes durant votre séjour en camping dans les Landes, ne manquez pas la visite de l’étang d’Aureilhan !