Un monument riche en histoire
Vous vous demandez que voir dans les Landes ? Le phare de Contis, situé à Saint-Julien-en-Born, est un monument emblématique des Landes. Érigé en 1863 par la volonté de Napoléon III, il répondait à un besoin crucial de sécurisation de cette portion de littoral, particulièrement redoutée par les marins pour ses nombreux écueils et courants capricieux.
Le phare de Contis a brillé pour la première fois en 1863, devenant une balise fiable entre Arcachon et Capbreton. Initialement alimenté à l’huile, il a été modernisé au fil des années, passant à l’électrification en 1949.
Durant la Seconde Guerre mondiale, ce monument des Landes a frôlé la destruction, seule sa lanterne ayant été bombardée par les forces allemandes.
Initialement d’une blancheur immaculée, il arbore depuis 1937 deux bandes noires spirales, œuvre de l’artiste local surnommé « Menoune ». Cette ornementation lui confère une allure distinctive visible de loin.
Le seul phare des Landes
D’une hauteur de 39 mètres, le phare de Contis joue un rôle crucial non seulement dans la navigation, mais également en tant que gardien de la mémoire maritime de la région. Sa particularité ? C’est le seul phare du département des Landes. Sa structure cylindrique, composée de pierres locales appelées garluches, domine majestueusement la forêt et reste le phare emblématique de la région.
Aujourd’hui, le phare de Contis attire des visiteurs non seulement pour son histoire mais aussi pour la vue panoramique qu’il offre depuis son sommet. Pour atteindre la coupole, il vous faudra gravir un escalier en fonte de 184 marches, mais l’effort est vite oublié devant le spectacle qui s’offre à vous : l’océan à perte de vue, la forêt landaise et un ruban de sable fin bordé de dunes.
Informations pratiques
Vous avez hâte de visiter ce monument majeur des Landes ? Le phare de Contis est ouvert aux visiteurs d’avril à septembre, selon le calendrier suivant :
- Avril, mai, juin : ouverture les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h ;
- Juillet, août : ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h
- Septembre jusqu’à début octobre : ouverture les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h.
Pour visiter le phare, vous devrez vous acquitter de 3€ par adulte et de 1€ pour les enfants (3-12 ans). L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 3 ans.
Bon à savoir : il est possible de participer à une visite guidée du phare de Contis. C’est l’idéal si vous souhaitez devenir incollable sur l’histoire de ce monument !
Quoi qu’il en soit, une exposition permanente vous attend à l’intérieur du phare. Vous trouverez un musée consacré à l’histoire du site. Ce musée expose les sculptures d’Augustin Fresnel, le pionnier de la lentille utilisée dans les phares, ainsi que de Charles-François Beautemps-Beaupré, célèbre ingénieur hydrographe de la Marine. C’est une excellente opportunité pour approfondir vos connaissances sur l’impact significatif de ces personnalités dans le développement des systèmes de phares et balises.
Pour obtenir des informations complémentaires, contactez le 05.58.42.80.08.
Pour vous rendre au phare de Contis depuis notre camping, empruntez la D167 puis la route de Contis/D41 en direction du boulevard du phare.
Préparez-vous à une agréable visite de ce monument à ne pas manquer dans les Landes !